Vers une humanité sans douleur ? - Vidéo EchoScientifique #24

Publié le 29 novembre 2022 Mis à jour le 1 décembre 2022

du 29 novembre 2022 au 29 juin 2023

Découvrez la 6 ème vidéo EchoScientifique de la saison 4 : "Vers une humanité sans douleur" avec Eric Lingueglia, directeur de recherche Inserm à l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire de Nice.

Serait-il possible de maitriser la douleur jusqu’à pouvoir la convertir en un système d’alerte sensoriellement neutre ? A quel point ce scénario relève-t-il de la science-fiction ? Et d’ailleurs la douleur, à quoi ça sert ?
Autant de questions abordées par Eric Lingueglia, directeur de recherche Inserm à l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC - CNRS/UCA) lors de ses échanges avec Gaëtan de la chaîne The Flares !
2 vidéos à retrouver dans l'article d'EchoSciences Provence Alpes Côte d'Azur et ci-dessous :

Un futur sans douleur... Faisable ? Souhaitable ? :

Pour en savoir plus,  écoutez la discussion entre Gaëtan et Eric (réalisée par The Flares) :

Info + :
- le dossier de l'Inserm sur la douleur
- la page de l'équipe d'Eric Lingueglia à l'IPMC (UCA/CNRS)
- une article de presse "La mambalgine, un antidouleur prometteur"

Programme financé par la coordination régionale pour la culture scientifique technique et industrielle (Délégation Régionale Académique à la Recherche et à l'Innovation PACA/Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur). Ces deux vidéos sont co-financées par l'Inserm PACA/Corse.
Gulliver et Play Azur coordonnent le programme.