Séminaire "quel rôle des scientifiques face à la crise écologique globale ?" - 27 janvier 2023

Publié le 19 janvier 2023 Mis à jour le 19 janvier 2023

le 27 janvier 2023

Lieu(x)
Ce séminaire se tiendra le 27 janvier 2023 à 11h, sur le site de l'INRAE de Sophia-Antipolis, en salle A010

Dans le cadre de l'animation scientifique ISA qui aura lieu le vendredi 27 janvier 2023 à 11H, Kaïna Privet docteure en écologie de l'Université de Rennes et Marceau Minot, docteur en écologie de l'Université de Rouen vous présenteront le rôle des scientifiques face à la crise écologique globale.

Quel rôle des scientifiques face à la crise écologique globale ?

Depuis plus de 30 ans, des scientifiques du monde entier tentent d'alerter les gouvernements et l'opinion publique sur la crise écologique globale. L'origine anthropique de cette crise (réchauffement climatique et effondrement de la biodiversité) fait l'objet d'un consensus scientifique international. Qu'ont fait ces scientifiques ? Kaïna Privet, docteure en écologie de l'Université de Rennes et Marceau Minot, docteur en écologie de l'Université de Rouen illustreront leurs actions à travers les exemples des lettres d'alerte, du GIEC et des COP.
Quels effets cela a-t-il eu ? Que peut-on faire désormais ?
Faisant le constat de l'inaction des gouvernements face à l'urgence écologique et climatique, plus de 1000 scientifiques français.es de toutes disciplines, ont appelé en 2020 au développement d'alternatives et à la désobéissance civile. C'est aujourd'hui un mouvement international.
Vous sera présenté ce levier d'action qu'est la désobéissance civile et comment il est possible pour les scientifiques de s'en saisir.

Ce séminaire se déroulera sur le site de l'INRAE de Sophia-Antipolis, en salle A010.

Il sera possible de suivre la présentation en visio-conférence.
Détails de connexion :
Sujet : Séminaire ISA