Retour sur la cordée de la réussite "Réussir avec les sciences" 2021/2022

Publié le 18 novembre 2022 Mis à jour le 21 novembre 2022

du 18 novembre 2022 au 18 mai 2023

18 projets ont été proposés aux établissements scolaires de l'Académie de Nice pour l'année 2021-2022 et 28 classes y ont participé. La cordée de la réussite "Réussir avec les sciences" est proposée par les acteurs de la recherche académique de la Côte d'Azur aux établissements scolaires de l'Académie de Nice.

La cordée de la réussite « Réussir avec les sciences » comprend 16 projets thématiques attribués à 28 classes de 25 établissements « source » pour l’année 2021/2022

Une vidéo a été réalisée pour mettre en avant les 16 projets réalisés tout au long de l'année par les élèves des classes participantes avec les acteurs de la recherche académique de la Côte d'Azur.

Plusieurs restitutions des projets ont été organisées en fin d'année scolaire pour permettre aux élèves de présenter leurs projets à un public extérieur:

Journée de restitution de trois projets
Collège Le Pré des Roures au Le Rouret - Mardi 14 juin
- Projet "Processus de désinformation sur les réseaux" Collège L'Eganaude, Biot
- Projet "Mathemarium – Géométrie et fractales"
Collège Le Pré des Roures, Le Rouret
- Projet "L'agroécologie, comprendre ses enjeux !"
Collège Roustan, Antibes

Journée de restitution du projet "Ça bouge sous nos pieds!"
Collège Jean Salines, Roquebillière - Lundi 20 juin Proposé par le laboratoire GEOAZUR (Université Côte d’Azur/CNRS/OCA/IRD)

Journée de restitution du projet "Quelles énergies pour un avenir durable ?"
Collège Jean Médecin, Sospel - Vendredi 17 juin
Sur le campus des sciences Valrose
Proposé par les MINES Paris - PSL

La cordée « Réussir avec les sciences » propose aux établissements secondaires la mise en œuvre sur l’année scolaire d’un projet d’équipe sur une thématique scientifique en lien avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de leur territoire. La cordée « Réussir avec les sciences » se donne pour objectifs d’accompagner des élèves dans leur réussite, d’améliorer leur confiance en eux et leur autonomie. La réflexion scientifique associée à une méthodologie de projet contribue à l’épanouissement intellectuel et personnel des élèves, et leur ouvre des perspectives scolaires et professionnelles.

Cette cordée de la réussite s’intègre dans une cordée régionale, avec comme établissement « tête de cordée » Université Côte d'Azur pour l'Académie de Nice et Aix-Marseille Université pour l’Académie d’Aix-Marseille.

La cordée est reconduit pour l'année 2022/2023 avec 16 projets thématiques attribués à 34 classes de  28 établissements scolaires.