CinéSciences

CinéSciences

Ce festival met en avant le média Cinéma pour aborder différents sujets scientifiques à travers des films cinématographiques ou scientifiques de grande qualité. Des projections de courts, moyens et longs métrages sont proposés permettant des regards croisés Art et Sciences avec à l’issue des projections des échanges entre le public et les réalisateurs et/ou chercheurs d’Université Côte d'Azur.

Ce festival a pour objectif de développer grâce au 7ème Art, l'intérêt des jeunes et du public pour les sciences en les surprenant. Les séances permettent de susciter des questionnements et des débats sur les actualités scientifiques et sociétales.


Les débats des séances en direction du grand public abordent plus volontiers les grands thèmes sociétaux et donnent à la science toute sa place dans la culture commune.
Les rencontres avec l’œuvre cinématographique et les intervenants dans les débats pour les scolaires constituent en général le point d’orgue d’un projet scolaire de culture scientifique visant à ouvrir le regard porté par ces jeunes sur les sciences et leur place dans la société.

Les projections ont lieu principalement dans des cinémas, médiathèques et cinémathèques, pour les scolaires et aussi pour le grand public.

Le festival est porté par la cellule de Culture Scientifique d'Université Côte d’Azur en partenariat avec la Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle (DAAC) du Rectorat de Nice. Un comité scientifique se réunit annuellement pour le choix de la programmation du festival et des chercheurs intervenants.