Les cordées de la réussite

Lancées le 18 novembre 2008 dans le cadre de la dynamique Espoir banlieues, par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la secrétaire d’État en charge de la Politique de la ville, les "Cordées de la réussite"  ont pour objet d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations d’excellence.  S’appuyant sur un principe de solidarité entre établissements, les « cordées de la réussite » s’inscrivent dans une dynamique d’intensification des liens entre l’enseignement scolaire, l’enseignement supérieur et le monde professionnel. 

La cordée « Réussir avec les sciences » propose aux établissements secondaires la mise en œuvre sur l’année scolaire d’un projet d’équipe sur une thématique scientifique en lien avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de leur territoire. La cordée « Réussir avec les sciences » se donne pour objectifs d’accompagner des élèves dans leur réussite, d’améliorer leur confiance en eux et leur autonomie. La réflexion scientifique associée à une méthodologie de projet contribue à l’épanouissement intellectuel et personnel des élèves, et leur ouvre des perspectives scolaires et professionnelles.

Cette cordée de la réussite s’intègre dans une cordéee régionale, avec comme établissement « tête de cordée » Université Côte d'Azur pour l'Académie de Nice et Aix-Marseille Université pour l’Académie d’Aix-Marseille.

La cordée de la réussite « Réussir avec les sciences » comprend 16 projets thématiques attribués à 29 classes de 25 établissements « source » pour l’année 2021/2022:

L'agroécologie, comprendre ses enjeux !

Collège Roustan ; Lycée Bristol / 2 classes

Description du projet : Développement de la réflexion critique avec un jeu de société sur l'agroécologie. Découverte des recherches menées en lutte biologique et rencontre des chercheur.e.s et des ingénieur.e.s INRAE.
Réseau : Audiberti De Vinci (Pablo Picasso) et Carnot Ferry Bristol
Niveaux : 4e /3e
Instituts/laboratoires : INRAE, Armelle Favery, armelle.favery@inrae.fr

Démarche scientifique dans le numérique

Cité scolaire de Lorgues ; Collège Emile Roux ; Lycée Jules Ferry / 3 classes

Description du projet : Le fil de rouge de ces actions est la participation à la POBOT Junior Cup, compétition de robotique ludique organisée chaque année depuis 2005 à l'attention des collégiens et lycéens. Elle constitue donc le support d'un projet pédagogique interdisciplinaire s'étalant sur toute l'année scolaire. Elle propose un challenge scientifique et technique complet, alliant : un tournoi mettant à l'épreuve les robots conçus et réalisés en LEGO Mindstorms par les équipes et un travail de recherche sur un sujet choisi librement par l'équipe.

Réseau : Le Cannet (Emile Roux) + Var
Niveaux : 4e
Instituts/laboratoires : Inria, Valérie François, valerie.francois@inria.fr et l'association Pobot

Terra Numercia

Collège Henri Nans d'Aups / 2 classes de 4ème

Description du projet: L'objectif du projet "Pirates et trésor", des maths et des algorithmes à la programmation Scratch et mBot est d'arriver à faire des robots qui jouent à un jeu combinatoire contre des humains ou entre eux. Le développement se fait tout au long de l'année avec cinq séances qui réunissent l'ensemble des élèves, chercheurs et enseignants concernés.
Réseau : Tous
Niveaux : collège
Instituts/laboratoires : Projet Terra Numerica, Dorian Mazauric, dorian.mazauric@inria.fr

Quelles énergies pour un avenir durable ?

Collège Jean Médecin ; Collège Peiresc / 3 classes

Description du projet : Ce projet vise à faire découvrir quel futur énergétique (ressources et technologies) permettra de répondre aux défis que nous devons relever dans la lutte contre le réchauffement climatique. Après un tour d’horizon des grands moments de l’histoire des énergies, nous explorerons quels changements sont nécessaire à une transition vers un monde durable et quelles solutions peuvent être apportées. La place de la science et des métiers de la recherche et de l’ingénierie seront discutés en parallèle.

Réseau : Tous
Niveaux : 4e /3e
Instituts/laboratoires : MINES ParisTech, Sandrine Selosse, sandrine.selosse@mines- paristech.fr

Adopt a float

Collège Guillaume Vento / 1 classe

Description du projet : Les scolaires adoptent un robot sous-marin de type flotteur profileur : ils peuvent suivre son voyage scientifique et les données qu'il récolte en temps réel ! L'objectif est de découvrir l’Océan mondial et l’importance de l’étudier pour mieux le comprendre et protéger.

Réseau : Alpes-Maritimes (littoral Est & vallée de la Roya) + Toulon/Hyères
Niveaux : 4e /3e
Instituts/laboratoires : Institut de la Mer de Villefranche, Carolyn Scheurle, Carolyn.scheurle@obs-vlfr.fr

Mathemarium

Collège Fabre ; Collège Le Pré des Roures ; Lycée professionnel Les Côteaux / 3 classes

Description du projet : L’objectif de cette cordée est de dédramatiser l’accès aux mathématiques et de contourner la difficulté du formalisme à travers l’expérimentation et la réalisation d’objets mathématiques au fablab du laboratoire (impression, découpe, programmation 3D, ...).

Réseau : Alpes-Maritimes
Niveaux : Non défini
Instituts/laboratoires : Laboratoire de mathématiques Jean Alexandre Dieudonné (CNRS, UCA), Marc Monticelli, Marc.MONTICELLI@univ-cotedazur.fr

Ca bouge sous nos pieds!

Collège des Baoux ; Collège de la Vésubie / 2 classes

Description du projet : Observer pour comprendre les séismes, les comprendre pour agir au mieux s’ils se produisent. Ce parcours propose d'expliquer pourquoi le territoire des Alpes Maritimes est soumis à un risque sismique, depuis la détection de séismes jusqu'à l'évaluation de leur impact sur notre société.
Réseau : Alpes-Maritimes (ouest)
Niveaux : 4e /3e
Instituts/laboratoires : Observatoire EduMed - Géoazur (Université Côte d'Azur, CNRS, IRD, OCA), Julien Balestra, julien.balestra@univ-cotedazur.fr

Intérêt écologique des banquettes posidonies

Collège Valeri / 1 classe

Description du projet : Ce projet vise à faire prendre conscience aux élèves de l'intérêt écologique et écosystémique des banquettes de Posidonies (feuilles échouées et accumulées sur les plages) qui sont malheureusement trop souvent négligées par les collectivités locales pour raison économiques liées à l'industrie touristique en Méditerranée Française.

Réseau : lycée Thierry Maulnier
Niveaux : Tous
Instituts/laboratoires : : ECOSEAS (UCA, CNRS), Benoit Dérijard, Benoit.DERIJARD@univ-cotedazur.fr

Science du vivant - Santé

Lycée René Gosciny / 2 classes

Description du projet : Les thèmes proposés par les chercheurs des instituts de recherche partenaires du projet auront pour objectif de favoriser curiosité et réflexion des élèves en les accompagnant dans les différentes étapes de la méthode scientifique à partir de l’observation initiale. Les interventions des chercheurs permettront aux élèves d’aller à la découverte des cellules, de l’organisation des tissus et de la fonction des organes. La diversité, la complexité et la fragilité cellulaire (dysfonctionnements des cellules, processus d’apparition de maladie) seront également abordées. Une visite du laboratoire concrétisera aux yeux des jeunes la vie au quotidien d’une équipe de recherche.

Réseau : Alpes-Maritimes
Niveaux : Tous
Instituts/laboratoires : Association de 3 instituts C3M, iBV et IRCAN, (CNRS, INSERM, UCA), Michel Bidet, Michel.BIDET@univ-cotedazur.fr

Propagation des rumeurs et désinformation sur les réseaux

Collège Vernier ; Collège Eganaude / 2 classes
Description du projet : Ce projet souhaite donner les clés aux élèves pour comprendre les différents processus de diffusion de la rumeur sur les réseaux et ses conséquences dans la société. Les interventions de chercheurs de différentes thématiques permettront une vision globale d’un phénomène actuel, une prise de conscience de la nécessite d’adopter de nouveaux réflexes de décryptage des informations, un développement d’une réflexion critique.

Réseau : Alpes-Maritimes
Niveaux : Tous
Instituts/laboratoires : Association INRAE, Inria, OCA, UCA, URFIST, MINES ParisTech et Musée d’archéologie de Nice, Anne-Sophie Coldefy, Anne- Sophie.Coldefy@univ-cotedazur.fr

Tout feu, tout flammes!

Collège Maurice Jaubert / 2 classes

Description du projet : La domestication est un moment important de l’histoire de l’Homme. Dans le cadre de ce parcours, nous nous proposons de faire découvrir aux élèves cet élément fondamental depuis la Préhistoire jusqu’à la période antique, en leur ouvrant les portes du musée de Préhistoire de Terra Amata et du Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez, et lors de deux rencontres en classe.

Réseau : Ville de Nice
Niveaux : Tous
Instituts/laboratoires : Musées d'Archéologie de Nice, Bertrand Roussel, bertrand.roussel@ville-nice.fr

Construction de fleurs à énergie solaire

Collège Saint Blaise / 1 classe

Description du projet : Construction d'un champ de fleurs à énergie solaire capables d'alimenter de petits dispositifs électriques comme des bornes de rechargement de téléphone portable ou l'arrosage automatique d'un jardin potager. Installation dans l'enceinte du collège ou de la commune.

Réseau : Lycée de la Montagne
Niveaux : de la 4e à la terminale
Instituts/laboratoires : Observatoire de la Côte d’Azur, Olga Suarez, olga.suarez@oca.eu

La découverte de la gravité

Lycée professionnel Gallieni / 1 classe

Description du projet : Découverte de la gravité à travers la réalisation des expériences historiques de Galilée et Newton. Ouverture à la science actuelle : le satellite Microscope et la mesure de la gravitation aujourd'hui
Réseau : A. Camus (Var) ou Amiral de Grasse
Niveaux : de la 4e à la terminale
Instituts/laboratoires : Observatoire de la Côte d’Azur, Olga Suarez, olga.suarez@oca.eu

On a cassé la planète, il est où le SAV ?

Collège L’eau vive / 1 classe

Description du projet : Les atteintes causées par l'homme au "système Terre" (atmosphère, biosphère, lithosphère, hydrosphère) sont de mieux en mieux décrites et évaluées par les scientifiques. Nous sommes en train de "casser" la planète.
De nombreux États, citoyens, organisations internationales, acteurs publics et privés tentent d'y remédier. Existe-t-il néanmoins un plan B, un SAV ? Existe-t-il une exoplanète accessible depuis la Terre où nous pourrions trouver refuge ?
L'objet de ce projet est de découvrir les atteintes au système Terre, ainsi que de définir, par la démarche scientifique, s'il y a d'autres solutions ailleurs que sur la planète Terre. Et si ce n'est pas le cas, comment agir ?
Réseau : Menton
Niveaux : de la 4e à la terminale
Instituts/laboratoires : Observatoire de la Côte d’Azur, Olga Suarez, olga.suarez@oca.eu

Le satellite Gaïa et la découverte de l'Univers

Collège René Cassin / 1 classe

Description du projet : Ce projet propose de découvrir l'Univers à travers le satellite Gaia. Lancé en 2013, ce satellite cartographie plus d'un milliard d'étoile de notre galaxie. Les connaître nous ouvre les portes de la connaissance de l'évolution des étoiles, la formation de notre Voie Lactée, de son évolution et de celle d'autres galaxies dans l'Univers.

Réseau : Apollinaire
Niveaux : de la 4e à la terminale
Instituts/laboratoires : Observatoire de la Côte d’Azur, Olga Suarez, olga.suarez@oca.eu

EduCosmos

Collège Jules Romains ; Collège Lycée professionnel Pasteur / 2 classes

Description du projet : Ce projet vise à éveiller l’esprit scientifique des élèves, du collège au lycée en les approchant de la démarche scientifique réelle menée dans un centre de recherche scientifique. Les élèves participeront à un projet scientifique géré par des chercheurs de l’Observatoire de la Côte d’Azur (OCA). Ils observeront avec un télescope professionnel et prendront les données nécessaires pour faire avancer le projet de recherche. Ils seront accompagnés par le personnel scientifique de l’OCA.

Réseau : Maulnier Les Eucalyptus + Apollinaire
Niveaux : 4e /3e + lycée professionnel
Instituts/laboratoires : Observatoire de la Côte d’Azur, Olga Suarez, olga.suarez@oca.eu