Nuit Européenne des Chercheur.e.s 

VENDREDI 27 NOVEMBRE 2020 de 18h-23h : LA NUIT EUROPÉENNE DES CHERCHEURS DÉBARQUE À NICE !

Dans un environnement virtuel 3D, faites découvrir aux visiteurs vos travaux de recherche avec votre avatar.

Être chercheur, qu’est-ce que c’est ? De l'hypothèse au résultat se succèdent tout un tas d’éléments clefs, emboîtés tel des engrenages. Cette machine de savoir ne peut fonctionner que si tous ces éléments sont réunis et fonctionnels. Alors, êtes-vous prêts à passer de l’autre côté du miroir pour découvrir les rouages d’une recherche réussie ?
Pour cette 16ème édition, quatorze villes vous invitent à venir rencontrer ces personnes, qui travaillent au quotidien pour faire avancer le savoir collectif. Sous la lanterne des petits secrets nocturnes, ils se confieront à vous pour vous faire part de la démarche de leur métier mais également des particularités de leur métier et des subtilités qu’ils peuvent rencontrer pendant leurs travaux. Des dispositifs interactifs variés vous permettront de rencontrer des chercheur·e·s en tête à tête ou dans le noir, d’illustrer la déformation de l’information, de jouer avec des chercheur·e·s anonymes ou de découvrir bien d’autres aspects de ce métier. Alors tendez l’oreille et venez écouter les centaines de chercheurs investis dans cet événement vous faire leurs confidences… Mais chut, cela doit rester un petit secret nocturne !


La Nuit Européenne des Chercheur·e·s est impulsée par la Commission Européenne dans le cadre du programme HORIZON 2020. Action Marie Curie Sklodowska.

APPEL À PARTICIPATION

Date limite d’inscription le lundi 2 novembre 2020
Première réunion en visio le mardi 3 novembre de 13h30 à 14h30
lien zoom (ID de réunion : 865 2350 2192 et Code secret : 232861)
 

Découvrez une plateforme immersive en participant à des animations originales !

  • Speed Searching
Echangez 8 minutes sur votre sujet de recherche et sans présentation ! Peu nombreux les visiteurs se permettront certainement les questions les plus étonnantes. Révèlerez-vous vos petits secrets ?
  • Le labo des objets
A vous de choisir 3 objets qui permettront au public de découvrir, ou pas, votre projet de recherche !
  • Stéréotypes et préjugés
Vous travaillez sur un sujet en lien avec les stéréotypes et les préjugés, participez à la déconstruction des stéréotypes qui hantent nos esprits !
  • Fake News
Comment appliquer une démarche scientifique pour discerner la pertinence d’une information ? Avec des supports média variés, vous accompagnerez les visiteurs à la recherche des informations fiables ...
  • Parlons-en 
20 minutes pour parler de votre sujet de recherche, d’une nouvelle plateforme, d’une manip, en distanciel et en interaction avec le public !