Conférences dimanche 10

Dimanche 10 octobre 14h-18h

14h-15h : A la recherche de la PLANète B par Héloïse Meheut

Héloïse Meheut, chargée de recherche CNRS en astrophysique à l’Observatoire de la Côte d’Azur. En comparant certaines caractéristiques de la Terre à celles d’autres planètes, elle vous emmènera à la recherche de la planète B, et vous encouragera à la réflexion des implications que cela a sur Terre.

Les dérèglements environnementaux que nous vivons actuellement ont poussé de nombreux citoyens à s’engager avec, parmi d’autres, le slogan « Il n’y a pas de PLANète B ». Cette conférence portera sur ce que l’astronomie peut apporter à la question de l’existence d’une éventuelle planète B. Notre système solaire compte sept autres planètes, des milliers d’exoplanètes ont été découvertes récemment, et il paraît évident que de très
nombreuses autres existent dans l’univers.

 

15h-16h : Émotions scientifiques par Jean-Marc Lévy Leblond, physicien et essayiste

La recherche scientifique n’est pas affaire de pure logique désincarnée. Elle met en jeu la vie intérieure et les émotions, positives ou négatives, de celles et ceux qui la pratiquent, comme de celles et ceux que concernent ses conséquences. Quelques épisodes de la vie et de l’œuvre de scientifiques célèbres — Galilée, Einstein, Marie Curie, etc. — mettent en évidence les émotions et les sentiments liés à leurs découvertes. Et l’on se demandera quel peut être leur rôle dans les formes diverses et contrastées de l'accueil que les profanes font aux connaissances scientifiques et à leurs implications sociales et culturelles.