9h-10h : De l'harmonie à la guerre chez les plantes en symbiose avec des bactéries !

Publié le 3 septembre 2021 Mis à jour le 3 septembre 2021

le 6 octobre 2021

Éric Boncompagni, enseignant-chercheur à l’Institut Sophia Agrobiotech (INRAE, CNRS, UCA)

L’objectif de cette animation est de sensibiliser les élèves à l'intérêt agronomique et écologique de la symbiose plantes-bactéries qui joue un rôle majeur pour l'alimentation et la santé humaines. Pour grandir, les plantes ont besoin de nutriments puisés dans le sol, notamment d'azote. Les légumineuses (luzerne, pois, soja…) ont la particularité de s'associer avec des bactéries présentes dans le sol dans le but de former une symbiose leur permettant de fixer l'azote de l'air. Qu'est-ce que la symbiose ? Comment s'opère-t-elle ? Que sont les nodosités formées par la symbiose et à quoi servent-elles ?

Niveau Collège