Vésubie Vallées de la science

Publié le 24 août 2021 Mis à jour le 3 septembre 2021

du 30 septembre 2021 au 8 octobre 2021

Vallées de la science en Vésubie 2021 organisé par l’association Les Apprentis pas sages

Date : Du 30 septembre au 8 octobre

Niveau : maternelle-primaire-collège-lycée

Lieu : La Bollène, Belvédère, Lantosque, Saint-Jean la rivière, Roquebillière

Inscription : contact@apprentispassages.com; 0652251766

Venez vous émerveiller devant les splendeurs de la natures et les mystères dévoilés par les recherches scientifiques. Comprendre le monde, apprendre à en prendre soin, tout cela sera à votre portée, que ce soit par les expériences, les observations, la réalité virtuelle.

BELVEDERE

Date : vendredi 1er octobre de 9h à 16h30

Lieu : Salle polyvalente

Ateliers identiques à la Bollène

LA BOLLENE

Date : lundi 4 octobre de 8h30 à 16h30

Lieu : Salle Polyvalente

* Atelier : Les plantes, des humains comme les autres?

Niveau : tous niveaux

Comment font les plantes pour se nourrir ? pour respirer ? peuvent-elles bouger? peuvent-elles communiquer ? Sont-elles si différentes de nous? Cette atelier a pour objectif d'apprendre à mieux les connaître, en comparant leur fonctionnement et leur structure à la nôtre. Bien sûr, les plantes ne sont pas des humains, et nous avons de nombreuses différences, mais nos points communs sont plus nombreux qu'il semblerait….

* Jeu : Découverte de la station spatiale en réalité virtuelle

Niveau : primaire - collège

En collaboration avec l'ESA et la NASA, cette application de réalité virtuelle vous permet de visiter la station, de vous y déplacer comme le ferait un astronaute (ou spationaute, dans notre cas). Découvrez les joies de l'espace en gardant les pieds sur terre !

LANTOSQUE

Lieu : Salle des fêtes

* Atelier : Tout feu, tout flamme ! l'humain et le feu

Date : mardi 5 octobre de 8h30 à 16h30

Niveau : tous niveaux

Le feu, c'est de la chimie ! D'où viennent les flammes, la chaleur ? Mieux le comprendre, pour mieux l'apprivoiser et rester en sécurité.

* Jeu : Découverte de la station spatiale en réalité virtuelle

Date : mardi 5 octobre de 8h30 à 16h30

Niveau : primaire-collège

Découverte de la station spatiale en réalité virtuelle

* Séance de planétarium

Date : mercredi 6 octobre de 10h à 17h

Niveau : maternelle-primaire-collège

En route vers les étoiles ! Les constellations et les mythologies qui s'y rapportent nous permettrons de nous immergé dans une contemplation du ciel, découvrant par la même comment se repérer dans l'espace et dans le temps. Les constellations circumpolaires, les constellations en fonction des saisons, un moment ou la science rencontre les merveilles du ciel, pour tous.

ROQUEBILLIERE

Lieu : Gymnase de Roquebillière

Dates : jeudi 7 et vendredi 8 octobre

Ateliers :

* Tout feu, tout flamme ! l'humain et le feu

* Les plantes, des humains comme les autres

Niveau : tous niveaux

* Zététique? - Esprit Critique!

Niveau : collège-lycée

Avoir un cerveau, c'est crucial. Avoir de l'esprit, c'est critique. Avoir de l'esprit critique, c'est pratique ! Remuez vos neurones.

Restez vigilant sur ce que vous voyez et surtout comment vous allez formuler votre témoignage. On va chercher à vous duper, à vous bluffer, à vous surprendre!

* Maths en jeux : le labyrinthe des relatifs et diviser pour mieux régner

Date : Jeudi 7 octobre de 9h à 16h

Niveau : primaire-collège

Sur un grand labyrinthe de 84m², les participants doivent aider leur équipe à trouver la sortie du labyrinthe. Mais attention, suivant comment on jette le dé, on avance, ou on recule ! Des multiplcateurs sont alloués pour les bonnes réponses... l'utiliserez vous ? et choisirez vous + ou - ?

Diviser pour mieux régner : Une grosse fraction arrive sur la Terre ! A vous de la simplifier pour sauver le monde.... découvrez la simplification de fractions !

* Découverte de la station spatiale en réalité virtuelle

SAINT-JEAN LA RIVIERE

Date : jeudi 30 septembre de 8h30 à 16h30

Lieu : salle de la mairie

Ateliers proposés :

* Les plantes, des humains comme les autres

Niveau : tous niveaux

* Compost, humus, le grand pouvoir des tout-petits

Niveau : maternelle-primaire-collège

Une balade dans les environs du gymnase pour rechercher les animaux décomposeurs suivie de jeux coopératifs autour de la terre et des insectes décomposeurs et recycleurs en milieu forestier ou au potager pour développer son savoir et son esprit de solidarité « seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

* Jeu : Découverte des fonds marins en réalité virtuelle

Niveau : primaire

Le joueur est invité à plonger dans les profondeurs de l’océan et à admirer la faune et la flore sous-marine. Le plongeur se retrouve sur une épave de bateau échoué au fonds de l’océan.

* Terra Numerica, les sciences du numérique à portée de mains ! Découvrir, Explorer, Expérimenter !