Sophia - Village des Agrosciences

Publié le 31 août 2022 Mis à jour le 31 août 2022

le 6 octobre 2022

Village des Agrosciences Sophia Antipolis

Proposé par l’Institut Sophia Agrobiotech (INRAE, CNRS, UCA)

Dates : 6 octobre 9h-16h

Niveau : primaire, collège, lycée

Lieu : Institut Sophia Agrobiotech

Inscription et contact : Veronique.Oiknine@inrae.fr / 04.92.38.65.45.

Au travers de 6 ateliers thématiques (au choix) d’une durée de 1h30 ou 2h, les élèves pourront découvrir les relations qui relient les plantes, leurs ravageurs et les auxiliaires de la lutte biologique, dans l’objectif de développer des solutions de protection des cultures plus durables, comprendre la biodiversité au quotidien autour d’animations ludiques et interactives sur le monde des arthropodes, ou encore étudier le concept de "point de basculement" dans le cadre des changements globaux.

Avec la participation des équipes de recherche de l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement et des animateurs de Planète Sciences Méditerranée.

Ateliers proposés :

• Comment hacker l’ADN ?

Niveau : collège - lycée

Cet atelier vous invite à découvrir un mot mystère grâce à une séquence d'ADN reconstituée ! Plusieurs équipes de recherches (5 équipes de 6 personnes maximum) sont en compétition pour décrypter l’ADN d'un organisme microscopique afin d’identifier le gène qui produit une protéine aux propriétés miraculeuses.

• Observation de la biodiversité au quotidien par Planète Science Méditerranée

Niveau : primaire – début collège

Ateliers sur les arthropodes d’une durée de 1h30 autour de 4 ateliers ludiques et interactifs :

Atelier 1 : Classification animale : découverte de la méthode de classification animale
Atelier 2 : Observation d'arthropodes à la loupe binoculaire : observer, déterminer et spécifier les différences entres les arthropodes
Atelier 3 : Les ordres des insectes : observer, déterminer et spécifier les différences entres les insectes
Atelier 4 : Zoom sur les papillons

• Les nématodes à galles, quand l'invisible peut nuire !

Niveau : fin collège-lycée

Au cours de cet atelier, les scientifiques INRAE présenteront aux élèves leurs recherches sur les nouvelles méthodes de lutte, spécifiques, durables et respectueuses de l’environnement. Les élèves pourront faire des observations à la loupe binoculaire et voir à quoi ressemblent ces nématodes et leurs oeufs ainsi que les racinent infestées par ces terribles parasites. Pour étudier le génome des plantes, les élèves se transformeront en apprenti.e.s chercheur.e.s et réaliseront une extraction simplifiée d’ADN sur la tomate.

• Les trichogrammes, des guêpes petites mais puissantes !

Niveau : Primaire (à partir du CE2) - collège

Comment utiliser des organismes vivants pour lutter contre les ravageurs ?

Lors de cet atelier, les enfants seront sensibilisés à une variété d’insectes aux intérêts agronomiques bien connus avec des observations à la loupe binoculaire, des manipulations de chenilles, et de l’observation de papillons.
- Présentation et observation d’insectes, auxiliaires des cultures (trichogrammes)
- Présentation et observation de différents ravageurs de culture : insectes et œufs
- Quizz ludique et récapitulatif sur l’atelier.

• Impacts des bioinsecticides Bt sur la physiologie intestinale d'organisme non-cibles

Niveau : fin collège-lycée

Bacillus thuringiensis (Bt) est une bactérie très utilisée en agriculture biologique pour lutter contre des ravageurs de culture : c’est un « bio-insecticide » qui, après ingestion par un ravageur, endommage son système digestif en libérant la toxine Cry. Mais Bt peut aussi dérégler le système hormonal des intestins, en stimulant la production de cellules endocrines (celles qui libère les hormones dans le corps). Alors quel est l’effet de ce dérèglement ? Fatima Tleiss, doctorante à INRAE, vous expliquera ses recherches.

• Dynamiques et bascules environnementales

Niveau : fin collège-lycée

Cet atelier initiera les élèves de manière ludique à l'étude des systèmes dynamiques, au concept de bifurcation et à l'importance de ce que l'on appelle les "points de basculement". Ces phénomènes, omniprésents dans les systèmes écologiques et environnementaux, sont porteurs de menaces mais aussi d'opportunités. Ces questions seront abordées au travers de plusieurs exemples emblématiques dans les domaines de l'environnement (dépérissement des forêts) et de la protection des plantes (technique de l'insecte stérile).

Pour plus de détails : https://www.fetedelascience.fr/village-des-agrosciences-de-sophia-antipolis-scolaires-0