Fête de la Science

Du 1er au 16 octobre 2022 dans les Alpes-Maritimes

Evénement national de médiation scientifique, la Fête de la Science promeut la science auprès de tous. Lors de cette manifestation, le grand public et les scolaires ont l’occasion de rencontrer les acteurs de la recherche, découvrir les sciences et ainsi mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Elle a lieu chaque année en octobre avec de multiples animations sur tout le territoire. Vous trouverez le programme des animations sur tout le territoire:

Festival des Sciences de Nice          Fête de la Science dans les Alpes-Maritimes

EN 2021

Festival des Sciences de Nice

Pour le grand public

Week-end du 9 et 10 octobre 2021

Cette année, le village des sciences a eu lieu dans le Jardin Albert 1er en plein coeur de Nice. 

5000 visiteurs sur les deux jours

32 structures participantes dont 21 laboratoires et établissements publics de recherche d’Université Côte d’Azur

Pour les scolaires

Du 30 septembre au 6 octobre 2021

Des Conférences YouTube Live disponibles en replay

Des présentations YouTube Live ont fait intervenir des chercheurs de 5 laboratoires de l'Université (INPHYNI, iBV, IRCAN, Géoazur, Lagrange) avec la participation également de l'Institut de la Mer de Villefranche (IMEV), de l'Inria, de l'INRAE et des MINES ParisTech. Plus de 1850 élèves ont participé en direct à ces présentations suivies d'un échange Questions/Réponses avec les chercheurs.

Revisionnez les vidéos!

Coordination dans les Alpes-Maritimes

Du 1er au 17 octobre 2021 dans les Alpes-Maritimes

Dans les Alpes-Maritimes, la coordination des actions de la Fête de la Science est assurée par la cellule de culture scientifique et technique d’UCA.

Elle s’emploie à déployer la Fête de la Science sur tout le territoire des Alpes-Maritimes, à rassembler les acteurs de la culture scientifique, à les accompagner dans l’organisation de leurs événements de promotion des sciences pour tous et à assurer une grande visibilité de la manifestation.

Plus de 25 000 participants (plus de 17 000 grand public et près de 8000 scolaires)

31 porteurs de projet

21 communes : Antibes, Biot, Cannes, Cipières, Grasse, Menton, Mouans Sartoux, Nice, Sophia Antipolis, La Trinité, Valbonne, Vésubie (Utelle, Cros d’Utelle, La Bollène, Belvédère, Lantosque, Roquebillière, Venanson, Saint Jean la Rivière) Villefranche sur mer, Villeneuve-Loubet

Bilan à télécharger