Cycle Science moins le quart

Design: du croquis à la 3D par Adrien Bousseau, chercheur Inria - mercredi 14 octobre 17h30

Dans le cadre de son nouveau cycle de conférences Science moins le quart "La Science en 3D", Université Côte d'Azur en partenariat avec l'association Sciencepourtous06 et la BMVR de Nice vous invite à la première conférence le mercredi 14 octobre à 17h30 à la bibliothèque Nucéra. Un quiz interactif sur smartphone sera proposé avant la conférence pour une immersion immédiate !
"Design : du croquis à la 3D" par Adrien Bousseau, chercheur à l'Inria Sophia Antipolis.

Le dessin est un outil très présent en design car il permet aux créateurs de visualiser une idée et de l'expliquer à leurs clients et collaborateurs. Une fois validés, ces dessins servent de références à la création d'objets 3D virtuels utiles pour l'ingénierie et la fabrication. Cependant, créer ces objets 3D est une étape manuelle bien plus longue et fastidieuse que la création des dessins. L’intervenant présentera ses travaux sur la création d'objets 3D directement à partir de dessins et décrira la façon dont les designers dessinent, ainsi que la géométrie des formes qu'ils dessinent. Il abordera également les travaux récents qui utilisent l'apprentissage automatique pour reconnaitre des formes 3D dans des dessins.

Entrée libre

Le cycle de conférences « Science moins le quart » est organisé par Université Côte d'Azur en partenariat avec l'association Sciencepourtous06 et la BMVR de Nice tout au long de l’année.

Trois thématiques sont définies entre septembre et juin avec 3 conférences par thématique.

A la bibliothèque Louis Nucéra de Nice

A venir:

D'octobre à décembre 2020 : thématique « La Science en 3D »

• Le 14 octobre 2020: Design: du croquis à la 3D Par Adrien Bousseau (INRIA)

• Le 4 novembre 2020: Sol et sous-sol en 3D Par Frédéric Payan (I3S)

• Le 2 décembre 2020: Les algorithmes au secours des microscopes Par Laure Blanc-Féraud CNRS

Conférences passées:
De janvier à mars 2020 : thématique « Femmes & Sciences »

Le 15 janvier 2020: L’Univers et la physique des étoiles, de la main des femmes astronomes par Olga Suarez, astrophysicienne et responsable du service d’éducation et de médiation scientifique à l’Observatoire de la Côte d’Azur (membre d’UCA)

Le 12 février 2020: Stéréotypes de genre et préjudices envers les femmes dirigeantes: le rôle des émotions Par Romain Raymondie, doctorant au Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cliniques Cognitives et Sociales (UCA)

Le 11 mars 2020: Les freins aux carrières des femmes dans les métiers de la recherche Par Véronique Van De Bor, chercheuse CNRS en biologie du développement, chargée de mission égalité femmes-hommes (UCA, CNRS)

De septembre à décembre 2019 : thématique « Ecologie/Environnement »