Conférence : Mondialisation et Histoire

  • Culture scientifique
  • Recherche
Publié le 13 mars 2023 Mis à jour le 13 mars 2023
Date(s)

du 13 mars 2023 au 30 mars 2023

Trois jeunes chercheurs de l'Université Côte d'Azur se proposent d'explorer le concept de mondialisation entre les XVIIIe et XIXe siècles, en présentant chacun leur perspective historique.

Images: C. J. Vernet, Intérieur du port de Marseille, 1754; Portrait du Père J. M. Amiot, BnF; Il Nazionale, 1849, Biblioteca Marucelliana

Dans le cadre des Nocturnes de l’Histoire une conférence organisée par le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine et intitulée "Mondialisation(s) et histoire" vous est proposé au théâtre de la semeuse. Trois jeunes chercheurs de l'Université Côte d'Azur se proposent d'explorer le concept de mondialisation entre les XVIIIe et XIXe siècles, en présentant chacun leur perspective historique :

• Les ports méditerranéens face aux défis des commerces mondiaux
• Le climat et les premières coopérations scientifiques internationales
• Les journaux, de la nation au monde, du monde aux nations
 

Horaires : Mercredi 29 mars de 18h à 20h
Lieu : Théâtre de la Semeuse, 2 montée Auguste Kerl, Nice. Arrêt Tramway 1 Cathédrale – Vieille Ville
Intervenants : Julien Contes, Université Côte d’Azur, doctorant, Simon Dolet, Université Côte d’Azur, doctorant, Pierre Niccolò Sofia, Université Côte d’Azur, docteur.
Public : Tout public. Gratuit dans la limite des places disponibles (100 places)
Contact : simon.dolet@univ-cotedazur.fr
 

Plus de renseignements sur : https://nocturnesdelhistoire.com/mondialisations-histoire/







L’objectif des Nocturnes de l’Histoire est de promouvoir une diffusion large du savoir historique en valorisant des manifestations de qualité et en rendant accessibles les résultats de la recherche au public le plus large. Pour en savoir plus : https://nocturnesdelhistoire.com.